Les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes, de nombreuses équipes en possèdent même un ou plusieurs (équipe de France de football, XV de France…)
Si les sportifs s’intéressent tant à l’ostéopathie, c’est qu’elle peut intervenir auprès d’eux à plus d’un titre :
‐action préventive
‐effectuer un suivi
‐traiter certains déséquilibres
‐soulager des douleurs
‐améliorer les performances
‐récupération sportive.
Ostéopathie chez les sportifs de tous les niveaux
Les sportifs soumettent leur corps à de nombreuses contraintes. L’ensemble des structures biomécaniques est sollicité : articulations, muscles, tendons, ligaments. L’intervention d’un ostéopathe peut-‐être intéressante pour les sportifs à tous les niveaux ; en effet qu’il s’agisse :
‐ d’un amateur qui veut pratiquer sans se blesser
‐ d’un semi-‐professionnel qui souhaite améliorer ses performances
‐ d’un professionnel qui désire récupérer rapidement après un traumatisme ou qui cherche à se préparer à une épreuve particulière.
Le côté préventif est fondamental à travers la pratique sportive et le thérapeute agit en collaboration avec une équipe médicale pluridisciplinaire.
Action préventive
Il est possible pour des sportifs de consulter des ostéopathes en dehors de toute douleur ou problème particulier. En effet, une visite régulière (la fréquence dépendra de l’intensité et du nombre d’entraînement) permet de prévenir plutôt que guérir. Un déséquilibre latent sera alors normalisé avant qu’il ne se manifeste au travers de symptômes. Cela permet d’éviter l’apparition de la douleur et d’une possible blessure (sans notion de choc). De plus, l’ostéopathie peut agir sur le système digestif, ce qui contribue à l’élimination de toxines entre autres mais aussi agit sur le stress d’avant compétition.
Action curative
Suivant le sport pratiqué, certaines zones, le plus souvent ostéo-‐articulaires et musculo-‐squelettiques, vont être sursollicitées ; des douleurs musculaires, tendineuses, peuvent alors apparaître. La séance d’ostéopathie permettra de rééquilibrer toutes ces zones afin de diminuer voire de faire disparaître la douleur afin que le sportif ait tout son potentiel d’action. Le traitement ostéopathique a son importance aussi dans les blessures du sportif. En complémentarité d’autres disciplines, cela permettra de raccourcir la durée d’immobilisation, accélérer la consolidation des blessures, et diminuer voire enrayer les séquelles douloureuses lors de la reprise d’activité.
Améliorer les performances
L’ostéopathe participe à l’amélioration des performances sportives :
‐ en ajustant au mieux les différentes structures
‐ en augmentant l’amplitude des mouvements
‐ en diminuant voire faire disparaître la douleur et en permettant une meilleure perception de son corps.
Préparer une épreuve
Avant une épreuve sportive, il est intéressant de consulter un ostéopathe. Plusieurs paramètres sont toutefois à considérer : :
‐ évitez de vous rendre pour la toute première fois chez un ostéopathe juste avant une épreuve sportive. En effet, les réactions sont parfois imprévisibles et effectuer un effort important alors que le corps cherche à s’adapter n’est pas une bonne chose.
‐ en fonction des ajustements auxquels il sera nécessaire de procéder, il faudra consulter plus de trois jours avant l’épreuve, de façon à laisser au corps le temps d’intégrer les nouvelles informations.
Il est toutefois possible dans certains cas de procéder à quelques ajustements mineurs quelques heures avant l’épreuve. Dans ce cas, en fonction du sport pratiqué, on procédera soit à une action de détente avec un travail crânien par exemple, soit au contraire à un travail plus dynamique avec une approche essentiellement structurelle.
En bref, pour bien des raisons, il est important pour un sportif d’être suivi par un ostéopathe. Et il est évident que les séances d’ostéopathie se déroulent en complémentarité d’autres disciplines (médecin du sport, kinésithérapeute, nutritionniste, préparateur physique, podologue, posturologue… )